Tarot : Tirages et Interprétations

Nos Tirages de Tarot Gratuits

Le Tarot de Marseille : Messager de l’Inconscient

Le Tarot de Marseille se compose de 78 cartes, 22 Arcanes Majeurs et 56 Arcanes Mineurs. On peut utiliser l’ensemble des cartes pour un tirage, bien qu’on se contente souvent des Arcanes Majeurs.

Les Arcanes Majeurs

Les personnages et les scènes représentés dans les 22 Arcanes Majeurs, symbolisent le chemin initiatique de l’homme dans la société, son évolution matérielle et spirituelle.
Leur tirage met en lumière les mécanismes de l’inconscient, ce que nous pensons au plus profond de nous-même et que nous nous cachons bien souvent. Elles ont une signification karmique et spirituelle.

Toutes les Arcanes Majeurs sont numérotés, sauf le Mat qui débute le cycle symbolique. Le Mat, ou le fou, est ainsi considéré comme la première ou la dernière carte. Elle est le fil conducteur du chemin initiatique que symbolise les 22 Arcanes Majeurs.
Le Mat, représenté tel un voyageur, part vers l’inconnu. Dans son périple, il va rencontrer des épreuves, des leçons. Les 21 cartes qu’il rencontre, symbolisent chacune un archétype sociétal. Comme un enfant qui vient au monde, évolue dans son milieu et au sein de la société ; le Mat traverse également des stades de vie qui le font évoluer.
Le Mat est amené, à travers son voyage à s’élever spirituellement, et à se détacher du monde matériel. Au terme de son périple, il revient au commencement, symbolisant ainsi la roue des cycles.

Dans un Tirage de Tarot, chaque Arcane Majeur va symboliser un état que nous sommes en train de traverser. Il peut-être conscient, ou émaner d’une situation en gestation dans notre inconscient. Les cartes nous révèlent les conséquences de nos actes, nous donnent des clés sur les actions à engager.

Signification des 22 Arcanes Majeurs

Les Arcanes Mineurs

Les 56 cartes que forment les Arcanes Mineurs, apportent des précisions supplémentaires au tirage du tarot. Elles se composent de 4 suites de 14 cartes, ayant chacune leur domaine de prédiction.

Les Coupes nous renseignent sur notre état émotionnel, l’amour, la créativité.
Les Deniers se rapportent au domaine financier, nos possessions matérielles.
Les Bâtons représentent notre motivation, notre énergie, ce qui nous inspire et notre spiritualité.
Les Épées parlent de nos pensées, nos actions, notre communication en général.

On peut faire un rapprochement avec les prévisions astrologiques, où on différencie les aspects mineurs et majeurs formés en Transits. Les Aspects Majeurs des planètes lentes (de Jupiter à Pluton), sont ceux qui modifient profondément nos vies, comme pour les Arcanes Majeurs. Les Aspects Mineurs des planètes rapides (du Soleil à Mars) sont ceux qui précisent notre état d’esprit, notre quotidien, comme pour les Arcanes Mineurs.

Retour haut de page