synastrie compatibilite astrologique

Synastrie : Évaluer la
Compatibilité Astrologique

La Synastrie et le Thème Composite sont les deux techniques principales pour calculer la compatibilité astrologique. Les études relationnelles en Astrologie sont largement utilisées dans les relations amoureuses, amicales et professionnelles, car souvent révélatrices. La Synastrie est l’étude phare. Vous pouvez calculer gratuitement votre Synastrie et son pourcentage de Compatibilité sur le site.

Comment calculer la compatibilité en Synastrie ?

La Synastrie, qui signifie littéralement réunion des étoiles, consiste à étudier les cartes des deux personnes en les superposant. Comme on peut le faire pour l’étude des transits ou de la révolution solaire.
Les aspects formés entre les deux cartes révèlent les qualités relationnelles qui existent entre les deux personnes. De la même manière que nous étudions les aspects qui se forment dans un thème natal personnel, et qui sont révélateurs de nos grands traits de caractères, son étude met en lumière l’interaction de nos  personnalités. Avant de réaliser une Synastrie, il est primordial d’étudier le thème astral de chaque personne pour comprendre sa façon personnelle d’interagir avec le monde. On déterminera ainsi mieux l’importance des aspects qui peuvent se former.

Principaux points étudiés pour évaluer la compatibilité astrologique

  • Dans un premier temps, il s’agit d‘étudier les cartes des personnes séparément sous le  prisme relationnel. Vénus en signe, par exemple, éclaire sur la façon dont s’exprime l’affectivité. Une Vénus en Capricorne un peu réservée est-elle compatible avec une Vénus en Cancer ayant besoin de démonstration affective ?
    Mars en signe nous renseigne sur la façon de vivre la sexualité, le désir. De la même manière les deux Mars présentent ils des compatibilités, des attractions ?
    On peut également s’intéresser au signe dans lequel tombe la 7eme maison. La recherche d’un partenaire réaliste et tempéré pour une maison 7 en Vierge peut-elle s’adapter avec une maison 7 en Poissons qui va plutôt rechercher un partenaire créatif et émotif ?
    Puis, on regarde les éléments dominants de chaque cart. Une personne plutôt “eau”, aux forts besoins émotionnels, va-t-elle s’adapter à une personne “terre” pas toujours très à l’aise avec des démonstrations excessives.
    Ce sont donc plein d’indices qui s’offrent déjà à nous dans l’étude séparée des deux cartes natales.
  • Ensuite, on va s’intéresser aux aspects formés dans la carte de Synastrie et particulièrement ceux des luminaires entre eux. Une conjonction Soleil Lune, par exemple, peut être l’indice d’une relation équilibrée, vécue de façon harmonieuse, les deux partenaires se complètent.
  • On regarde ensuite les aspects formés par le Soleil avec les autres planètes. Une conjonction Soleil Vénus est un bon indice d’une relation amoureuse forte. Une conjonction Soleil Mars, d’une relation stimulante, énergique. Ainsi de suite..
  • Les aspects de la Lune nous parlent du vécu émotionnel de notre couple. Une conjonction Lune Vénus incline aux relations paisibles, peu conflictuelles, alors qu’une Lune carré Mars apportera plus de tensions émotionnelles et des difficultés à se comprendre. Il en est de même pour des Lunes en carré, l’harmonie émotionnelle sera plus difficile à se mettre en place.
  • Les aspects de Vénus nous renseignent sur la façon de vivre l’affectivité. Une conjonction Vénus Mars peut signifier une attraction physique importante, une relation passionnelle.
  • Les aspects impliquant les planètes lentes, de Jupiter à Pluton, sont également à prendre en compte. Les aspects entre planètes personnelles et lentes apportent des éclairages supplémentaires sur la relation inter-couple. Notamment ceux harmoniques à Jupiter qui présage d’une relation plutôt heureuse lorsque Jupiter reçoit beaucoup de sextiles et/ou de trigones. Alors que les aspects entre planètes lentes renseigneront davantage sur les rapports extérieurs au couple.
  • Les positions des maisons dans le thème de l’autre sont également intéressantes à étudier. Notamment l’Ascendant et les aspects qu’il peut former avec l’Ascendant de l’autre Thème, dans quelle maison tombe-t-il ? Des ascendants au carré peuvent être révélateurs de divergences d’opinions, de façons d’être.
  • Les aspects auront d’autant plus d’impact qu’ils sont exacts, proches des axes et situés dans les mêmes signes.
  • On retrouve fréquemment des aspects aux Nœuds lunaires en Synastrie, que ceux-ci soient aspectés par une planète ou souvent par la conjonction d’un axe, ascendant ou milieu du ciel. La relation porte alors une vocation karmique, ce peuvent être des retrouvailles ou un éclairage d’un partenaire sur le chemin de l’autre.

La Synastrie : miroir de la relation

Il est d’usage de monter le thème de synastrie en plaçant celui de la femme au centre et celui de l’homme à l’extérieur pour une étude de couple. En réalité, cette façon de faire est réductrice, car d’une part, il n’existe pas que des couples hétérosexuels, et d’autre part il est tout aussi intéressant d’étudier la carte de Synastrie en plaçant alternativement un partenaire au centre de la carte. Ainsi, on regarde comment un des deux partenaires aspecte l’autre et inversement… et l’étude devient réellement représentative.
Vous comprenez donc que l’étude d’une Synastrie est complexe et longue si on veut réellement l’effectuer de manière efficace, puisqu’il s’agit de prendre en compte tous les paramètres des thèmes de naissance puis de hiérarchiser tous les aspects formés …
Il est certain que plus les aspects seront nombreux, plus l’interaction sera riche. Un thème de Synastrie sans aspects fondamentaux, qu’ils soient harmoniques ou dissonants, n’est pas forcément celui de la relation idéale..