Éléments et Modes

Éléments et Modes

Les Éléments ou Triplicités

On appelle Triplicités les Éléments attribués à chaque signe astrologique. Par analogie avec les matières terrestres, on trouve les éléments Feu, Terre, Air et Eau, respectivement :


  • Signes d’élément Feu : Bélier, Lion, Sagittaire
  • Signes d’élément Terre : Taureau, Vierge, Capricorne
  • Signes d’élément Air : Gémeaux, Balance, Verseau
  • Signes d’élément Eau : Cancer, Scorpion, Poissons

Des caractéristiques psychologiques sont liées à chaque élément.

les-éléments

Les signes de Feu sont des signes d’action, de volonté, dotés d’une forte énergie. Ce sont des êtres d’ambition, épris de justice et d’indépendance. Impulsifs et téméraires, ils aiment s’engager dans des causes, défendre leurs idéaux. Ils sont assez fiers et ne manquent pas de confiance en eux. Mais ils peuvent développer de l’arrogance, de l’orgueil et de la colère. Ils sont plus à l’aise dans les activités physiques et aiment tenir une place dominante.

Les signes de Terre sont des signes d’endurance. Ils sont ancrés dans la réalité et dans le matérialisme. Ces personnes ont un esprit pratique, assez terre-à-terre, et leur raisonnement est rigoureux et pragmatique. Elles manquent parfois de fantaisie et peuvent facilement devenir pessimistes, sceptiques et inflexibles. Ces natifs font preuve dans leurs activités de beaucoup de constance. Et sont capables de travailler plus durement que d’autres pour obtenir ce qu’ils souhaitent.

Les signes d’Air sont plus intellectuels que physiques. Ils sont doués d’imagination, de curiosité et de créativité. Ce sont des personnes aimant le changement, la diversité, la mobilité. Elles ont en général un cercle relationnel important. La communication est leur point fort et elles sont naturellement tournés vers les autres. Ces natifs aiment les débats, mais ne sont pas conflictuels, préférant la diplomatie et l’ouverture d’esprit. Ils peuvent par contre avoir des difficultés à poursuivre leurs buts et à s’engager pleinement dans les choses.

Les signes d’Eau sont des êtres sensibles, dominés par leurs émotions, intuitifs et réceptifs. Ce sont des personnes tournées vers l’intérieur, douées pour comprendre et analyser les autres. Bien qu’ils attirent beaucoup de relations par leur bienveillance et leur empathie, ils aiment se ressourcer dans leur monde, la méditation, la rêverie leur sont indispensables. Ils sont créatifs et souvent doués pour les activités artistiques. Ils manquent parfois d’énergie et de volonté. Mais ils sont capables de s’investir durablement, car ils sont patients et soucieux de satisfaire les autres.

Les Modes ou Quadruplicités

Les Modes ou Quadruplicités sont au nombre de trois, Cardinal, Fixe et Mutable, ils relient 4 signes entre eux et forment des croix dans le Thème Astral.

  • La croix Cardinale : Bélier, Cancer, Balance, Capricorne
  • La croix Fixe : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau
  • La croix Mutable : Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons.

Comme pour les Éléments, ils découlent des caractéristiques propres à chaque signe, liées au rythme des saisons. 

Les signes Cardinaux débutent les saisons, le printemps pour le bélier, l’été pour le cancer, l’automne pour la balance et l’hiver pour le capricorne. Ce sont des signes d’impulsion, ils donnent l’élan aux autres. Ils sont capables d’initiatives et de changements. Ce sont eux qui portent les projets, les nouvelles idées.

Les signes Fixes sont au cœur des saisons, au centre de l’action. Ces natifs sont dans la réalisation, le concret. Ils sont capables de persévérance et de fournir un travail difficile. Ils se satisfont d’un cycle de vie régulier. Leurs connaissances et compétences s’enrichissent au fil du temps grâce à cette opiniâtreté.

Les signes Mutables terminent la saison et se préparent pour la nouvelle. Ainsi, ils sont capables d’adaptation, de se servir de l’expérience acquise pour aller vers autre chose. Ils sont curieux et aiment la nouveauté, même s’ils n’initient pas le changement, ils sont en progression constante.

Le Genre

On attribue aux signes astrologiques une dominante féminine ou masculine, yin ou yang.

Les signes féminins sont intériorisés, réceptifs et sensibles.
Les signes masculins sont dans l’action, la réalisation, l’expansion de leur personnalité.

Les signes masculins et féminins alternent dans l’ordre des signes zodiacaux. Ainsi le bélier est masculin, le taureau féminin…


  • Signes masculins : Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau
  • Signes féminins : Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, Poissons